Le Neurofeedback Dynamique (méthode NEUROPTIMAL ®) est un entraînement cérébral non médical et sans contre-indications qui utilise les capacités naturelles du cerveau afin de l’aider à mieux s’organiser et à fonctionner plus efficacement.
Le Neurofeedback Dynamique utilise la technique d’électro-encéphalogramme, qui mesure l’activité électrique du cerveau par le biais de capteurs posés sur le cuir chevelu.
Le système Neurofeedback Dynamique® apprend au cerveau à booster ses capacités de résilience et de gestion émotionnelle afin de produire des modifications positives et ainsi soulager les angoisses, diminuer les tensions liées aux traitements, améliorer la qualité du sommeil et augmenter le niveau d’énergie.
Comment se déroule une séance ?
Vous vous installez dans un lieu confortable et chaleureux. Une fois les capteurs posés, une musique ou un film est lancé. Vous n’avez rien à faire.
Vous pouvez fermer les yeux et vous laisser embarquer pendant 33 min de détente Les capteurs vont mesurer l’activité du cerveau et retransmettre les données au logiciel de neurofeedback.
Soyez rassuré(e) : le neurofeedback « n’envoie » rien dans le cerveau. La transmission se fait à sens unique, seulement du cerveau vers l’appareil.
C'est là le principe du « feedback » : l'information est renvoyée au cerveau pas le biais des microcoupures dans la bande son lorsque surgit une turbulence au niveau de l'activité cérébrale.
Pour qui est-ce indiqué ?
L’entrainement étant passif et sans effets secondaires durables, il est accessible à tout âge.
Aussi bien :
- aux enfants (difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, trouble du spectre autistique…)
- aux adultes (fatigues chroniques, anxiété, insomnies..)
- aux étudiants (stress, concentration...)
- aux sportifs (amélioration des performances...)
- aux séniors (motricité, mémoire, douleurs chroniques…)